Foire aux questions – Jeunes
Je pense que je peux me faire du mal ou en faire à quelqu’un d’autre. Que dois-je faire?
N’attends pas.
Compose le 9-1-1, ou va directement à l’urgence la plus proche, ou applique les mesures d’urgence établies par ton médecin, professionnel de la santé mentale ou équipe de soins.
Parle tout de suite à quelqu’un.
L’équipe des lignes d’urgence est là pour t’aider. Ces personnes sont professionnellement qualifiées pour gérer ce genre de situation et offrir des ressources et de l’information.
Appelle Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868, 24 heures/24, 7 jours/7. Ou par texto, envoie le mot PARLER au 686868.
Que ce soit par téléphone, texto, appli mobile ou par leur site Web, Jeunesse, J’écoute est toujours là pour toi, quel que soit le moment : que tu sois en crise ou que tu aies simplement besoin de parler à quelqu’un.
À quoi t’attendre :
Le programme Retrouver son entrainMC coûte-t-il quelque chose?
Non, il n’y a aucuns frais de participation. Grâce au financement du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le programme Retrouver son entrainMC est gratuit. Nous pensons que Retrouver son entrainMC fournit des compétences de base que tout le monde devrait acquérir, quelle que soit leur situation financière.
Le programme Retrouver son entrainMC est-il efficace?
Retrouver son entrainMC a aidé de nombreuses personnes. Plusieurs participants ont affirmé que Retrouver son entrainMC les a aidés à améliorer leur confiance en soi, à apaiser leurs inquiétudes et à réduire leurs symptômes légers à modérés de dépression et d’anxiété.
De plus, Retrouver son entrainMC est basé sur des données probantes de recherche qui démontrent que des compétences et des techniques simples sont efficaces pour aider les gens à surmonter les problèmes d’humeur mélancolique et d’inquiétudes. L’approche Retrouver son entrainMC est fondée sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Il a également été démontré que la TCC est aussi efficace que les médicaments pour traiter la dépression et les troubles anxieux.
En quoi Retrouver son entrainMC est-il différent des services de consultation psychologique (counseling) ?
Lors d’une séance de consultation psychologique, le clinicien (travailleur social, psychologue ou thérapeute agréé) est responsable de l’enseignement et du soutien tout au long du processus. D’autre part, Retrouver son entrainMC fait appel à l’apprentissage autonome avec le soutien d’une personne accompagnatrice. Le programme Retrouver son entrainMC est structuré de sorte que les livrets constituent l’enseignant et que l’accompagnateur soit votre guide.
Quelle est l’approche de Retrouver son entrainMC?
Le programme Retrouver son entrainMC est fondé sur l’approche de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Comme son nom l’indique, la TCC se concentre sur la façon dont nous pensons (« cognitvo ») et agissons (« comportementale »). Un exemple pratique qui peut t’aider à mieux le comprendre est d’imaginer que tu te promènes dans un parc. Tu vois une amie. Elle passe près de toi, mais ne te reconnaît pas. Tu peux penser qu’elle ne t’aime pas et te sentir fâché ou blessé d’être ignoré. MAIS, tu peux aussi supposer que ton amie passe une journée difficile et ne t’a pas vu parce qu’elle était préoccupée par un problème difficile qu’elle avait à surmonter. La deuxième pensée pourrait ne pas t’amener à te sentir fâché, mais plutôt inquiet pour ton amie. Si tu te concentres sur la deuxième pensée, tu pourrais ignorer la colère ou le rejet initial et faire l’effort de communiquer avec ton amie pour voir comment elle va.
Combien de temps recommandez-vous que je consacre à Retrouver son entrainMC chaque semaine?
Nous te recommandons de consacrer 20 à 30 minutes au programme, deux ou trois fois par semaine. Cependant, nous sommes conscients que la vie de chacun est différente, de même que tes engagements. L’important est de trouver le rythme qui te convient le mieux; un rythme qui te permet de progresser régulièrement et systématiquement dans le programme. La pratique de ce que tu apprends dans Retrouver son entrainMC est continue. Le maintien d’une bonne santé mentale est un processus quotidien, et nous espérons que le programme t’aidera à établir cette routine dans ta vie.
Que se passe-t-il pendant une séance d’accompagnement?
Ton premier appel est une occasion de faire connaissance avec ta personne accompagnatrice, de mieux connaître le programme et de t’assurer que Retrouver son entrainMC te convient. Tu travailleras avec la même personne pour l’ensemble du programme et tu auras le contrôle de ton emploi du temps. Les séances téléphoniques durent généralement de 20 à 25 minutes et sont prévues toutes les 2 à 3 semaines. Tu peux choisir les livrets sur lesquelles tu souhaites te concentrer. Tu travailleras sur le matériel entre les séances et pendant les appels et ta personne accompagnatrice te guidera pour t’aider à réfléchir à tes progrès.
Dois-je avoir reçu un diagnostic pour participer à Retrouver son entrainMC?
Aucun diagnostic n’est requis pour participer à Retrouver son entrainMC. Parfois, le programme peut te demander de remplir un questionnaire. Cela nous aide à comprendre comment le programme t’aide et tient votre personne accompagnatrice au courant de tes progrès. N’oublie pas que, bien que ces questionnaires soient semblables à ceux qui sont utilisés pour le diagnostic, le rôle du programme Retrouver son entrainMC et des accompagnateurs Retrouver son entrainMC n’est pas de fournir un diagnostic; il est préférable d’aborder ce sujet avec ton professionnel de la santé.
Confidentialité :
Ai-je besoin de la permission d’un parent ou tuteur pour participer à Retrouver son entrainMC?
Non, tu n’as pas besoin de la permission d’un parent ou d’un tuteur pour participer. Il te sera demandé de fournir les coordonnées d’un parent ou d’un tuteur. À moins que ta personne accompagnatrice ne pense que tu risques de te faire du mal ou de le faire à quelqu’un d’autre, il ne contactera pas ton parent ou tuteur et ne partagera jamais aucune information personnelle ou privée te concernant sans ta permission. Si tu es à risque, ta personne accompagnatrice t’informera qu’elle contactera ton parent ou tuteur, avant de le contacter.
En savoir plus sur notre Politique de confidentialité et de vie privée.
Si mon parent ou tuteur vous contacte, qu’allez-vous lui dire?
Lors de ta première séance, ta personne accompagnatrice te demandera quels renseignements tu souhaites qu’elle communique à ton parent ou tuteur s’il la contacte. Tout au plus, avec ta permission, ta personne accompagnatrice ne partagerait que des renseignements généraux sur ta participation, comme les sujets sur lesquels tu as choisi de travailler. C’est tout. L’implication d’un parent ou d’un tuteur est généralement bénéfique, mais c’est à toi de décider ce que tu souhaites partager et avec qui.
En savoir plus sur notre Politique de confidentialité et de vie privée.
Je ne veux pas que des documents soient envoyés à mon domicile. Comment allez-vous protéger ma confidentialité?
Nous ne t’enverrons aucun courrier à l’adresse de ton domicile, à moins que tu n’indiques que tu souhaites recevoir quelque chose par la poste. Par exemple, tu as la possibilité de recevoir les livrets par la poste ou d’utiliser une plateforme en ligne. Ton accompagnateur te confirmera où tu souhaites que tes livrets soient envoyés avant de les envoyer. Si tu ne souhaites pas que les documents soient envoyés à l’adresse de ton domicile, tu peux demander à ton conseiller scolaire si le matériel peut plutôt lui être envoyé.
En savoir plus sur notre Politique de confidentialité et de vie privée.
Comment mes renseignements personnels sont-ils protégés dans le cadre de Retrouver son entrainMC?
La protection de tes renseignements personnels est très importante pour nous. Toutes les informations que nous recueillons le cadre du programme Retrouver son entrainMC sont stockées électroniquement sur un serveur sécurisé. Nos accompagnateurs sont formés pour veiller à ce que ta vie privée et ta confidentialité demeurent protégées selon les normes les plus strictes.
En savoir plus sur notre Politique de confidentialité et de vie privée.
Aide supplémentaire :
Comment trouver de l’aide supplémentaire pour ma santé mentale ou celle d’un proche?
De nombreuses options s’offrent à toi. Voici quelques suggestions :
-
- Parle à ton médecin ou ton conseiller scolaire
- Appelle Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868. Ou par texto, envoie le mot PARLER au 686868. C’est un service disponible 24h/24 et 7 jours/7.
- Appelle Tel-Jeunes au 1-800-263-2266. Ou par texto au 514-600-1002. C’est un service disponible 7 jours/7.
- Si tu as des questions au sujet de ta médication, demande à ton pharmacien.
Vouz avez une question sans réponse?
Contactez-nous et l’équipe de Retrouver son entrainMC vous répondra le plus tôt possible.