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Référence au programme d’autosoins Retrouver son entrainMC

Quels professionnels de la santé peuvent référer des personnes au programme d’autosoins Retrouver son entrainMC?

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Au Québec, tous les médecins, les professionnels et les intervenants du réseau de la santé peuvent référer des personnes au programme Retrouver son entrainMC, en raison de leurs accès au dossier clinique ou médical de la personne.

Ainsi, la population québécoise est invitée à faire une demande à son médecin, professionnel ou intervenant en GMF ou en CLSC avec qui elle a un suivi ou à contacter le service Info-Social 811.

La Table nationale de coordination des services sociaux généraux a été avisée le 3 novembre 2022 que des demandes pour accéder au programme pourraient être reçues par le service Info-Social.

Quel est le rôle de l’intervenant référant ?

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Avant de référer au programme Retrouver son entrain MC, le médecin, professionnel ou intervenant référant doit d’abord vérifier que la personne réponde aux critères d’admissibilités, notamment en consultant les informations présentes au dossier de la personne. Ensuite, l’intervenant référant complète le formulaire de référence en ligne avec la personne.

Le référant ne peut pas être un service, car l’intervenant référant qui est intervenu auprès de la personne doit indiquer ses coordonnées pour être joint par l’ACSM-Qc si des informations essentielles sont manquantes dans la référence.

Est-ce qu’un service peut agir comme référent ?

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Non, un service qui n’indique pas le nom d’un intervenant comme référent ne peut pas référer au programme. Le référent doit être un médecin, professionnel ou intervenant qui a parlé avec la personne référée, s’est assuré de son admissibilité et qui a rempli le formulaire de référence de l’ACSM-Qc. Le médecin, professionnel ou intervenant indique ses coordonnées dans le formulaire de référence pour être joint par l’ACSM-Qc, si des informations essentielles sont manquantes dans la référence.

Quel est le rôle de l’intervenant ou du service répondant?

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L’intervenant ou le service répondant demeure joignable et disponible en cas de détérioration de la condition du participant.

En cas de situation de crise, les interventions immédiates seront effectuées par le service Info-Social 811. L’intervenant ou le service répondant sera ensuite avisé par courriel que la personne a dû être transférée au service Info-Social 811 et que l’accompagnement doit être momentanément suspendu. L’intervenant ou le service répondant doit s’assurer que la personne a été rejointe, qu’une nouvelle analyse ait été effectuée et que les services requis aient été demandés.

En fin de parcours, l’intervenant ou le service répondant ont la responsabilité de consigner le rapport de fin de parcours au dossier clinique ou médical du participant, afin d’assurer une continuité des soins si le participant présentait d’autres difficultés à l’avenir.

Est-ce que les personnes peuvent s’autoréférer au programme d’autosoins Retrouver son entrainMC?

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Tout individu peut s’autoréférer au programme s’il respecte les critères d’admissibilité et qu’il indique le nom et les coordonnées de son médecin, professionnel ou intervenant qui a accepté d’agir comme répondant en cas de détérioration de sa situation. Les accompagnateurs du programme Retrouver son entrainMC font une vérification de l’admissibilité et valide avec le médecin, professionnel ou intervenant qu’il a accepté de prendre le rôle de répondant pour la période de service donnée.

Afin de réduire les étapes de validation et le temps requis avant qu’une personne puisse débuter son parcours dans le programme d’autosoins Retrouver son entrainMC, les médecins, les professionnels et les intervenants du réseau de la santé sont encouragés à référer directement la personne à l’aide du formulaire de référence en ligne.

Est-ce possible de référer les parents d’un jeune qui reçoit des services psychosociaux dans le réseau de la santé?

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Oui, les intervenants d’un programme-service destiné aux jeunes peuvent référer un parent qui respecte les critères d’admissibilité pour adulte, sachant qu’un accompagnateur de l’ACSM-Qc qui observe une détérioration de la situation d’un parent ou une situation de crise effectue un transfert téléphonique de cet adulte vers le service Info-Social 811 pour une prise en charge immédiate de la situation de crise.

Est-ce qu’une personne qui pense au suicide, mais qui ne présente pas un danger pour elle-même à court terme peut être référée au programme Retrouver son entrainMC ?

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Pour les professionnels qui utilisent la Grille d’estimation de la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire, une personne référée qui pense au suicide ayant une estimation finale de la dangerosité verte (absence d’indice de danger) ou jaune (indices de danger faibles) peut être admissible au programme si cette personne présente TOUTES les autres caractéristiques ci-dessous.

Pour les professionnels référant qui n’utilisent pas cet outil, selon leur jugement clinique, une personne référée qui pense au suicide qui ne présente pas un danger pour elle-même à court terme (ayant un risque faible), peut être référée au programme d’autosoins Retrouver son entrainMC si cette personne présente TOUTES les caractéristiques suivantes :

• Idées suicidaires sans la présence d’un scénario ou plan de suicide (moyen, endroit, moment)
• N’a pas fait de tentatives de suicide dans la dernière année
• N’a pas un trouble de l’abus des substances
• Ne présente pas d’impulsivité, d’agressivité ou de perte de contact avec la réalité
• Un filet de sécurité est présent, avec un soutien fiable de l’entourage
• Accepte de recevoir de l’aide en lien avec ses idées suicidaires.
• Présente un espoir en l’avenir

Est-ce possible de référer des personnes qui sont en attente d’un autre service dans le réseau de la santé?

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Les autosoins sont des interventions efficaces pour des personnes spécifiques présentant des symptômes légers ou modérés d’un trouble mental, que celui-ci soit confirmé ou non. Les autosoins ne doivent pas être utilisés « en attendant » ou comme service préalable avec des personnes pour qui d’autres interventions, généralement de plus haute intensité, sont indiquées ou prévues.

Il devient donc essentiel d’identifier les personnes présentant des caractéristiques permettant de compléter avec succès leur programme d’autosoins, afin de répondre à leurs besoins sans nécessiter d’interventions supplémentaires.

Est-ce qu’un intervenant ou le personnel d’établissements d’enseignement (secondaire, cegep, université…) peut référer des élèves ou étudiants au programme Retrouver son entrainMC ?

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Non, car les intervenants ou le personnel d’établissements d’enseignement ne sont pas autorisés à consulter le dossier médical de la personne ou d’entrer en contact avec le service de gestion de crise, s’il y a détérioration de la condition de la personne. Ainsi seuls les médecins, les professionnels et les intervenants du réseau de la santé peuvent référer au programme Retrouver son entrainMC.

Les intervenants et le personnel d’établissements d’enseignement peuvent parler du programme Retrouver son entrainMC aux personnes de 14 ans et plus, les encourager à demander à leur médecin, professionnel ou intervenant du réseau de la santé de les référer. La personne peut aussi choisir de s’autoréférer en indiquant les coordonnées de son professionnel de la santé du réseau ou son médecin de famille comme répondant. Si la personne n’a pas de médecin, professionnel ou intervenant dans le réseau de la santé, il ou elle peut contacter le service Info-Social 811 qui l’orientera vers un service qui pourra la référer au programme Retrouver son entrainMC si cela répond à ses besoins.

Les intervenants et le personnel d’établissements d’enseignement peuvent utiliser les vidéos Retrouver son entrainMC sans référer au programme. Ils sont disponibles sur le site Web : www.rsevideo.ca. La personne doit inscrire son courriel et utiliser le code d’accès : rsevideoqc

Est-ce qu’un professionnel au privé peut référer ses clients au programme Retrouver son entrainMC ?

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Non, car les professionnels au privé ne sont pas autorisés à consulter le dossier médical du participant ou d’entrer en contact avec le service de gestion de crise, s’il y a détérioration de la condition du participant. Ainsi seuls les médecins, les professionnels et les intervenants du réseau de la santé peuvent référer au programme Retrouver son entrainMC.

Par contre, les médecins de famille, même en cabinet médical privé, peuvent référer leurs patients au programme Retrouver son entrainMC.

Les professionnels au privé peuvent utiliser les vidéos Retrouver son entrainMC sans référer au programme. Ils sont disponibles sur le site Web : www.rsevideo.ca. La personne doit inscrire son courriel et utiliser le code d’accès : rsevideoqc

Doit-on aussi passer le questionnaire GAD-7 ou seul le questionnaire PHQ-9 est nécessaire pour référer une personne?

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Selon les critères d’admissibilité au programme Retrouver son entrainMC, seul le questionnaire d’appréciation PHQ-9 est requis pour en communiquer les résultats dans le formulaire de référence en ligne. Seul le questionnaire d’appréciation PHQ-9 (ou RCADS-MDD pour les jeunes) apparait dans le formulaire de référence en ligne.

À chaque séance, les accompagnateurs de l’ACSM-Qc mesureront les symptômes anxieux à l’aide du questionnaire d’appréciation GAD-7 et les résultats seront communiqués dans le rapport de fin de parcours.

Administratif

Si la personne n’est pas en attente d’autres services, à quel moment peut-on fermer son assignation dans I-CLSC?

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Pour les professionnels et intervenants en CLSC, il est possible fermer l’assignation d’une personne dans I-CLSC, après la confirmation de début de parcours par courriel et si la personne n’est pas en attente d’autres services en CLSC.

Un premier accusé de réception de la référence sera transmis à l’intervenant référant après transmission du formulaire, par contre c’est seulement suite à la deuxième communication courriel confirmant le début de parcours de la personne participante qu’il sera possible pour l’intervenant référant de fermer l’assignation.

L’ACSM-Qc effectue toujours plusieurs tentatives par différents moyens pour rejoindre la personne référée. Si le contact ne peut pas être établi, l’intervenant référant sera avisé par courriel et pourra tenter de rejoindre la personne pour prendre connaissance de la situation et ajuster les services proposés.

Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire de faire parvenir une nouvelle référence. La personne peut toujours recontacter l’ACSM-Qc à l’intérieur de sa période de service de 6 mois afin de débuter son accompagnement et l’intervenant référant sera avisé par courriel.

Quel code d’acte doivent utiliser les intervenants dans I-CLSC lorsqu’ils réfèrent une personne au programme d’autosoins Retrouver son entrainMC ?

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Les professionnels et intervenants en CLSC utilisent le code d’acte « 7724 Autosoins non dirigés » lorsqu’ils présentent et réfèrent une personne au programme d’autosoins Retrouver son entrainMC.

Qu’arrive-t-il lorsqu’une personne veut abandonner le programme d’autosoins Retrouver son entrainMC ?

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L’accompagnateur de l’ACSM-Qc s’assure que la personne participante prenne une décision éclairée, il reconfirme les besoins et révise les bienfaits du programme d’autosoins Retrouver son entrainMC. Si la personne confirme son désir d’abandonner le programme, un courriel de fin de parcours est envoyé à la personne et un rapport est transmis au référant et au répondant.

Un intervenant référant ou répondant peut-il acheminer à l’AQSM-Qc des documents pertinents (p. ex.: un rapport d’analyse ou d’évaluation) ?

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Les informations au dossier clinique ou médical d’une personne ne peuvent pas être communiquées à un tier sans son consentement. De plus, les accompagnateurs de l’ACSM-Qc ne sont pas formés pour interpréter les divers formulaires d’analyse et d’évaluation du réseau de la santé et des services sociaux pour en intégrer l’information au plan d’accompagnement. Le programme d’autosoins Retrouver son entrainMC a ses propres procédures pour recueillir de l’information et accompagner les personnes participantes dans le choix des actions et des cahiers d’exercices qu’elles veulent utiliser dans le cadre du programme.

Accompagnement & Promotion du programme Retrouver son entrain

Les participants bénéficient de combien de séances d’accompagnement ?

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Le programme d’accompagnement Retrouver son entrainMC comprend jusqu’à six séances téléphoniques. Une séance dure généralement de 20 à 25 minutes et est prévue toutes les 2 à 3 semaines. Le participant aura six mois pour compléter le programme. Avant la fin de son parcours de six mois, le participant peut bénéficier de deux séances téléphoniques de rappel supplémentaires si il le désir.

Quel pourcentage des participants complètent le programme d’autosoins Retrouver son entrainMC ?

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Selon l’étude de Lau et Davis (2019), parmi les 10 903 participants ayant assisté à leur séance d’accompagnement téléphonique initiale, 7 203 ont complété le programme d’autosoins Retrouver son entrainMC pour un taux de complétion de 66% .

Dans quelle langue est offert le programme d’autosoins Retrouver son entraiMC et son accompagnement téléphonique au Québec?

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Au Québec, le programme d’autosoins Retrouver son entrainMC et son accompagnement téléphonique sont offerts en français et en anglais.

Les vidéos d’éducation psychologique sont offertes en anglais, français, arabe, persan, cantonais, mandarin et pendjabi.

Comment peut-on obtenir des brochures à remettre aux usagers/futurs participants ?

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Vous pouvez télécharger des brochures en format électronique ou commander des brochures imprimées par courriel en prenant soins d’indiquer l’adresse complète, le destinataire et la quantité de brochures désirée (Fr et An).

Concertez-vous avec vos collègues afin d’éviter de commander des brochures en double pour un même service.

Est-ce que le programme destiné aux adolescents de 14 et plus est différent du programme destiné aux adultes ?

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Les adolescents de 14 et plus ont accès essentiellement au même programme basé sur les mêmes approches utilisant des techniques cognitivocomportementales, mais les livrets imprimés s’adressant aux adolescents sont abrégés avec un niveau de langage, des exemples et des exercices adaptés. Au moment de la rencontre de départ avec l’accompagnateur de l’ACSM-Qc, l’adolescent peut choisir de faire son parcours avec les cahiers d’exercices s’adressant aux adultes s’il le désire.

Est-ce que que les médecins, professionnels et intervenants peuvent s’inscrire au programme d’autosoins Retrouver son entrainMC pour prendre connaissance de son contenu ?

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Lorsque les médecins, les professionnels et les intervenants s’inscrivent au programme d’autosoins Retrouver son entrainMC pour prendre connaissance de son contenu, l’ACSM-Qc prend du temps et des ressources pour analyser la demande, contacter la personne et débuter l’accompagnement.

Il est demandé aux médecins, professionnels et intervenants de prendre connaissance des documents de présentation du programme d’autosoins Retrouver son entrainMC au bas de la section “Professionnels de la santé” du site web retrouversonentrainqc.ca, afin que le temps et les ressources de l’ACSM-Qc puissent être consacrés à répondre aux besoins des personnes qui nécessitent de tels services.

Est-ce que les les médecins, les professionnels et les intervenants peuvent voir la plateforme en ligne avant de référer des personnes ?

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Efficacité clinique

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