Dropdown Arrow Icon
Vous pensez au suicide? Appelez au 1-866-APPELLE (277-3553) ou visitez le suicide.ca

Questions fréquentes

Combien de temps recommandez-vous que je consacre à Retrouver son entrainMC chaque semaine?

Plus Icon Minus Icon

Nous vous recommandons de consacrer 20 à 30 minutes au programme, deux ou trois fois par semaine. Cependant, nous sommes conscients que la vie de chacun est différente, de même que vos engagements. L’important est de trouver le rythme qui vous convient le mieux; un rythme qui vous permet de progresser régulièrement et systématiquement dans le programme. La pratique de ce que vous apprenez dans Retrouver son entrainMC est continue. Le maintien d’une bonne santé mentale est un processus quotidien, et nous espérons que le programme vous aidera à établir cette routine dans votre vie.

Comment mes renseignements personnels sont-ils protégés dans le cadre de Retrouver son entrainMC?

Plus Icon Minus Icon

La protection de vos renseignements personnels est très importante pour nous. Toutes les informations que nous recueillons auprès de vous dans le cadre du programme Retrouver son entrainMC sont stockées électroniquement sur un serveur sécurisé. Nos accompagnateurs sont formés pour veiller à ce que votre vie privée et votre confidentialité demeurent protégées selon les normes les plus strictes.

En savoir plus sur notre Politique de confidentialité et de vie privée.

Dois-je avoir une recommandation d’un médecin pour participer?

Plus Icon Minus Icon

Tout individu peut s’autoréférer au programme s’il respecte les critères d’admissibilité et qu’il indique le nom et les coordonnées de son médecin, professionnel ou intervenant qui a accepté d’agir comme répondant en cas de détérioration de sa situation. Les accompagnateurs du programme Retrouver son entrain font une vérification de l’admissibilité et valident avec le médecin, professionnel ou intervenant qu’il a accepté de prendre le rôle de répondant pour la période de service donnée.

Dans le cas ou une personne n’a pas de suivi actif avec un professionnel du réseau de la santé et des services sociaux, elle est invitée à contacter le service Info-Social 811 pour demander à être référée à Retrouver son entrain.

Afin de bénéficier de l'accompagnement, vous devez donc fournir les coordonnées d'un répondant et consentir à ce que nous le contactions en cas de besoin ou y être référé par un professionnel répondant. Ceci est pour vous assurer d’obtenir le meilleur service possible. Votre accompagnateur doit pouvoir informer votre professionnel de la santé répondant de vos progrès, des résultats des évaluations et, si nécessaire, des risques en matière de sécurité.

En quoi Retrouver son entrainMC est-il différent des services de consultation psychologique (counseling) ?

Plus Icon Minus Icon

Lors d’une séance de consultation psychologique, le clinicien (travailleur social, psychologue ou thérapeute agréé) est responsable de l’enseignement et du soutien tout au long du processus. D’autre part, Retrouver son entrainMC fait appel à l’apprentissage autonome avec le soutien d’un accompagnateur. Le programme Retrouver son entrainMC est structuré de sorte que les cahiers constituent l’enseignant et que l’accompagnateur soit votre guide.

Est-ce que c’est un programme de thérapie?

Plus Icon Minus Icon

Non. Retrouver son entrain n’est pas l’équivalent d’une psychothérapie. C’est un autosoin; une forme d’éducation psychologique qui vous permet de développer des habiletés pour mieux gérer vos difficultés.

Est-ce que je peux bénéficier de Retrouver son entrainMC si je n’ai pas de diagnostic de trouble mental?

Plus Icon Minus Icon

Oui. Aucun diagnostic n’est requis pour participer à Retrouver son entrainMC. Afin de suivre vos progrès, l’accompagnateur vous demande de remplir des questionnaires sur votre état de santé et de bien-être tout au long du parcours. L’accompagnateur n’émet jamais de diagnostic. Il est préférable d’aborder ce sujet avec votre professionnel de la santé.

Je ne veux pas que des documents soient envoyés à mon domicile. Comment allez-vous protéger ma confidentialité?

Plus Icon Minus Icon

Nous ne vous enverrons rien à votre domicile sans votre consentement. Vous avez la possibilité de recevoir les cahiers par la poste ou d’utiliser une plateforme en ligne. Votre accompagnateur confirmera où vous souhaitez que vos cahiers soient envoyés avant de le faire.

En savoir plus sur notre Politique de confidentialité et de vie privée.

Le programme Retrouver son entrainMC est-il efficace?

Plus Icon Minus Icon

Oui. Il a été démontré que des compétences et des techniques simples sont efficaces pour aider les gens à surmonter leurs symptômes légers à modérés de dépression et d’anxiété. L’approche Retrouver son entrain propose des exercices utilisant les techniques cognitivocomportementales.

Qu’est-ce que l'approche cognitivo-comportementale (TCC)?

Plus Icon Minus Icon

**Retrouver son entrain n'est pas un programme de thérapie, mais bien un autosoins comportant des exercices utilisant les techniques cognitivocomportementales.

Comme son nom l’indique, la TCC se concentre sur la façon dont nous pensons (« cognitivo ») et agissons (« comportementale »). Le concept sur lequel repose la TCC est que nos pensées au sujet d’une situation donnée affectent ce que nous ressentons et comment nous nous comportons dans cette situation. Les compétences acquises dans le cadre de la TCC sont des stratégies utiles et concrètes qui peuvent être intégrées à la vie quotidienne afin de vous aider à mieux faire face aux futurs facteurs de stress et difficultés. Un exemple pratique de TCC serait d’imaginer que vous vous promenez dans un parc. Dans le parc, un ami passe près de vous, mais ne vous reconnaît pas. Nous pouvons penser que notre ami ne nous aime pas et nous pouvons nous mettre en colère. MAIS, nous pourrions aussi supposer que notre ami passe une journée difficile et ne nous a pas vus parce qu’il était préoccupé par un problème difficile qu’il avait à surmonter. La deuxième pensée pourrait ne pas vous amener à vous sentir fâché, mais plutôt inquiet pour votre ami.

La TCC décompose la situation pour nous aider à comprendre comment notre façon de penser (« cognitivo- ») et notre façon de réagir (« comportementale ») interagissent. En séparant nos sentiments de nos actes, nous pouvons mieux contrôler notre esprit et choisir par conséquent des comportements plus sains. Dans notre exemple du parc, nous pourrions rejeter notre colère initiale et faire l’effort de communiquer avec notre ami.

Quels sont les bienfaits de Retrouver son entrainMC?

Plus Icon Minus Icon

Suite à leur participation à Retrouver son entrainMC, la majorité des participants rapportent ressentir moins d’inquiétude, avoir moins de symptômes de dépression et d’anxiété, avoir une meilleure confiance en soi et un meilleur état de santé général.

Vous avez une question sans réponse?
Contactez-nous et l’équipe de Retrouver son entrain MC; vous répondra le plus tôt possible.

Back To Top Arrow