Est-ce qu’un intervenant ou le personnel d’établissements d’enseignement (secondaire, cegep, université…) peut référer des élèves ou étudiants au programme Retrouver son entrainMC ?
Non, car les intervenants ou le personnel d’établissements d’enseignement ne sont pas autorisés à consulter le dossier médical de la personne ou d’entrer en contact avec le service de gestion de crise, s’il y a détérioration de la condition de la personne. Ainsi seuls les médecins, les professionnels et les intervenants du réseau de la santé peuvent référer au programme Retrouver son entrainMC.
Les intervenants et le personnel d’établissements d’enseignement peuvent parler du programme Retrouver son entrainMC aux personnes de 14 ans et plus, les encourager à demander à leur médecin, professionnel ou intervenant du réseau de la santé de les référer. La personne peut aussi choisir de s’autoréférer en indiquant les coordonnées de son professionnel de la santé du réseau ou son médecin de famille comme répondant. Si la personne n’a pas de médecin, professionnel ou intervenant dans le réseau de la santé, il ou elle peut contacter le service Info-Social 811 qui l’orientera vers un service qui pourra la référer au programme Retrouver son entrainMC si cela répond à ses besoins.
Les intervenants et le personnel d’établissements d’enseignement peuvent utiliser les vidéos Retrouver son entrainMC sans référer au programme. Ils sont disponibles sur le site Web : www.rsevideo.ca. La personne doit inscrire son courriel et utiliser le code d’accès : rsevideoqc