Dropdown Arrow Icon
Vous pensez au suicide? Appelez au 1-866-APPELLE (277-3553) ou visitez le suicide.ca
Blog

Qu’est-ce que l’approche cognitivo-comportementale (TCC)?

**Retrouver son entrain n’est pas un programme de thérapie, mais bien un autosoins comportant des exercices utilisant les techniques cognitivocomportementales.

Comme son nom l’indique, la TCC se concentre sur la façon dont nous pensons (« cognitivo ») et agissons (« comportementale »). Le concept sur lequel repose la TCC est que nos pensées au sujet d’une situation donnée affectent ce que nous ressentons et comment nous nous comportons dans cette situation. Les compétences acquises dans le cadre de la TCC sont des stratégies utiles et concrètes qui peuvent être intégrées à la vie quotidienne afin de vous aider à mieux faire face aux futurs facteurs de stress et difficultés. Un exemple pratique de TCC serait d’imaginer que vous vous promenez dans un parc. Dans le parc, un ami passe près de vous, mais ne vous reconnaît pas. Nous pouvons penser que notre ami ne nous aime pas et nous pouvons nous mettre en colère. MAIS, nous pourrions aussi supposer que notre ami passe une journée difficile et ne nous a pas vus parce qu’il était préoccupé par un problème difficile qu’il avait à surmonter. La deuxième pensée pourrait ne pas vous amener à vous sentir fâché, mais plutôt inquiet pour votre ami.

La TCC décompose la situation pour nous aider à comprendre comment notre façon de penser (« cognitivo- ») et notre façon de réagir (« comportementale ») interagissent. En séparant nos sentiments de nos actes, nous pouvons mieux contrôler notre esprit et choisir par conséquent des comportements plus sains. Dans notre exemple du parc, nous pourrions rejeter notre colère initiale et faire l’effort de communiquer avec notre ami.

Category:
Back To Top Arrow