Dropdown Arrow Icon
Vous pensez au suicide? Appelez au 1-866-APPELLE (277-3553) ou visitez le suicide.ca
Vous avez des questions, nous avons des réponses.

Le programme Retrouver son entrainMC est-il efficace?

Plus Icon Minus Icon

Retrouver son entrainMC est basé sur des données probantes de recherche qui démontrent que des compétences et des techniques simples sont efficaces pour aider les gens à surmonter leurs symptômes légers à modérés de dépression et d’anxiété. L’approche Retrouver son entrainMC est fondée sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Il a également été démontré que la TCC est aussi efficace que les médicaments pour traiter la dépression et les troubles anxieux.

Pour en savoir plus sur l’efficacité clinique du programme Retrouver son entrainMC de la C.-B., lisez le BC Medical Journal (Vol. 61, No, 1, Jan Feb 2019) ici. (en anglais seulement).

 

Retrouver son entrain n’est pas un service d’intervention en situation de crise ou un programme de psychothérapie ou counselling, mais un programme d’acquisition de compétences pratiques pour la vie quotidienne qui aide les participants à développer des techniques d’adaptation afin qu’ils puissent surmonter les difficultés actuelles ou futures. 

Comment référer une personne et qu'est-ce que cela implique en tant que référant?

Plus Icon Minus Icon

Pour avoir accès au programme Retrouver son entrain de l’ACSM-Division du Québec, la population est invitée à faire une demande à son GMF, à son CLSC, à un professionnel du réseau de la santé et des services sociaux avec qui elle a un suivi ou à contacter le service Info-Social 811.  

Au Québec, tout professionnel ou intervenant du réseau de la santé et des services sociaux peut référer une personne au programme Retrouver son entrain (ex : médecin, travailleur social, infirmière, psychologue, psychoéducateur, etc.).  

Avant de référer au programme Retrouver son entrain, le référant doit d’abord vérifier que la personne réponde aux critères d’admissibilités.  De plus, le référant s’il n’est pas lui-même l’intervenant principal au suivi, doit s’assurer d’informer l’usager que son intervenant sera avisé de la référence et qu’il pourra s’adresser à ce dernier ou au programme-services dans lequel il est suivi, en cas de besoin. Des modalités de liaison afin de faciliter la continuité peuvent être établies entre le programme-services d’où provient la référence et le programme Retrouver son entrain/BounceBack. Le référant demeure la personne contact pour l’accompagnateur de l’ACSM– Division du Québec à moins qu’une autre modalité ne lui soit signifiée.  

Quelles sont les rôles et qualifications des accompagnateurs Retrouver son entrainMC?

Plus Icon Minus Icon

Les accompagnateurs ne sont pas des cliniciens, ils ne fournissent donc pas de conseils. Ils reçoivent une formation approfondie dispensée par des psychologues cliniciens afin de les préparer à offrir le programme Retrouver son entrainMC. Ils bénéficient également d’un soutien continu de la part de psychothérapeutes agréés, qui sont chargés de prendre les décisions cliniques concernant les prochaines étapes dès qu’un participant révèle que son humeur a changé ou qu’il risque de se faire du mal.

La personne accompagnatrice formée par Retrouver son entrainMC aidera les participants à acquérir les compétences nécessaires pour améliorer leur santé mentale en six séances téléphoniques, sur une période de trois à six mois. Le rôle de la personne accompagnatrice est de motiver et soutenir les participants tout au long de leurs progrès dans une série de cahiers basés sur la TCC qui sont sélectionnés pour répondre à leurs besoins.

Les accompagnateurs de Retrouver son entrainMC travaillent en collaboration avec le ou la professionnel(le) de la santé du participant pour offrir des soins qui sont hors de la portée du programme, si un participant en a besoin. Les accompagnateurs veillent à ce que les professionnels de la santé soient informés des progrès des participants et qu’ils soient avertis si un risque est détecté à tout moment pendant les séances. Selon le niveau de risque détecté, le ou la professionnel(le) de la santé peut être invité(e) à faire un suivi avec le participant. Les accompagnateurs informeront également le ou la professionnel(le) de la santé si un participant n’est plus intéressé à participer au programme, si un participant n’est plus admissible au programme ou est injoignable. Dans de tels cas, nous demandons aux
professionnels de la santé de faire un suivi auprès de la personne afin d’explorer d’autres programmes et ressources qui pourraient mieux convenir.

Quelle est la principale différence entre l’accompagnement en santé mentale qu’offre Retrouver son entrainMC et les services de consultation psychologique?

Plus Icon Minus Icon

L’objectif principal des séances d’accompagnement téléphoniques de Retrouver son entrainMC est d’aider les individus à tirer le maximum du programme en leur offrant du soutien et de la motivation. Les séances d’accompagnement individuel sont plus courtes (habituellement de 20 à 25 minutes), comparativement à des séances d’une heure de consultation psychologique. Cette période plus courte ne donne pas assez de temps aux accompagnateurs pour entrer dans les détails de l’expérience des participants.

Les accompagnateurs aident plutôt les participants à progresser dans la matière du programme, font un suivi auprès des participants, répondent à leurs questions et les aident à résoudre des problèmes s’ils ont du mal à appliquer les notions acquises. Ces communications sont également différentes des conversations ouvertes qui sont typiques de séances de thérapie.

Vouz avez une question sans réponse?

Contactez-nous et l’équipe de Retrouver son entrainMC vous répondra le plus tôt possible.

Back To Top Arrow